photo Conférence - Quand la peinture nous transforme

Conférence - Quand la peinture nous transforme

Bien-être, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Peinture

Bar-le-Duc 55000

Le 18/03/2026

Par Quentin Fleurot, adjoint au chef de projet Ville d’art et d’histoire de Metz et conférencier. On sait qu’une peinture peut choquer, émouvoir ou bouleverser. Son pouvoir va toutefois bien au-delà. Elle peut transformer un être, changer des destins ou renverser nos paradigmes. Cette conférence s’articulera autour de récits (d’artistes, d’écrivains, de critiques d’art ou de comédiens) qui témoignent d’une telle transformation – déterminante – au contact d’un tableau. Réservation recommandée.

photo Conférence - Le soft power à la française, entre culture et diplomatie (1880-2020)

Conférence - Le soft power à la française, entre culture et diplomatie (1880-2020)

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Bar-le-Duc 55000

Le 29/04/2026

Par Guillaume Frantzwa, conservateur du patrimoine au Centre des Archives diplomatiques du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Dans un monde qui ne cesse d'évoluer depuis la révolution industrielle et l'émergence des états-nations, la France a misé très tôt sur le soft power pour renforcer puis maintenir son prestige international. Passant par différents leviers du secteur public ou privé, il s'est construit en embrassant plusieurs orientations : la coopération muséale et scientifique, les industries créatives, la diffusion des artistes français, la défense de la langue française. Ce système, jouant de différentes administrations, s'est renouvelé jusqu'à nos jours afin de répondre aux mutations contemporaines, et demeure le premier réseau international de la France. Réservation recommandée.

photo Distro – Compagnie C'hoari

Distro – Compagnie C'hoari

Danse - Bal - Cabaret, Musique traditionnelle, Musique

Changé 53810

Le 03/04/2026

Après s’être nourries de l’esprit du fest-noz dans leur première pièce chorégraphique Tsef Zon(e), Nolwenn Ferry et Pauline Sonnic ont choisi d’explorer une autre scène du lien social, peut-être même son cœur battant : les bars populaires. Sillonnant les troquets et autres tavernes de Bretagne durant plusieurs semaines, elles y ont collecté des moments, des gestes, des ambiances. L’aboutissement : un ballet à deux irradié d’une complicité solaire, empruntant à la fois son langage à la danse contemporaine et aux musiques traditionnelles bretonnes et irlandaises. Elles y rejouent par le corps une intimité des bistrots, la chaleur d’un vivre-ensemble, mais aussi l’expression singulière des solitudes et des individualités. Enivrant ! Tout public dès 8 ans